Analyses sectorielles : une étude complète sur le secteur de la coiffure


  24 Août 2015


Analyses sectorielles : une étude complète sur le secteur de la coiffure

Analyses sectorielles : une étude complète sur le secteur de la coiffure

L’activité « coiffure » est organisée sous forme de trois grands modes d’exercice : les indépendants très sensibles à la qualité des services et la proximité avec leurs clients, les chaînes de coiffure souvent liées par des contrats de franchise et les coiffeurs à domicile très présents sur le territoire national depuis quelques années .

Présentation de la profession

Le professionnel de la coiffure, qu’il exerce en salon ou à domicile, est capable d’effectuer différentes opérations de soins esthétiques et hygiéniques sur la chevelure : shampooing, coupe, mise en plis, coloration, permanente, etc. Pour exercer cette profession, il faut être titulaire d’un brevet professionnel ou d’un brevet de maîtrise de coiffure ( pour l’activité en salon) ou d’un CAP (pour l’activité à domicile) .

Les régions Paris-Ile-deFrance et PACA sont les deux zones où la concentration des salons de coiffure est la plus dense.

Une profession qui évolue et qui s’adapte

4,7 fois par an ! C’est le nombre de visites d’une femme chez un coiffeur, contre 7 fois par an pour un homme.

Outre les prestations classiques qu’un salon de coiffure propose à sa clientèle, celui-ci s’est également développé dans la diversification de ses services notamment esthétiques : soins de beauté, manucure, maquillage et la vente d’accessoires de beauté.

Des concepts de consommation ont largement contribué à l’évolution de la profession et à la modification des habitudes de la clientèle ces dernières années :

- les services de coiffure à domicile sollicités notamment par les personnes âgées ou à mobilité réduite et les personnes qui ne trouvent plus le temps de se déplacer chez un coiffeur,

- le développement du « low-cost » qui permet au coiffeur de proposer au client des prix attractifs grâce à des prestations dites à la carte : possibilité de se laver les cheveux sur place, de faire son brushing soi-même, etc ;

- la mise en place de services express qui ont tendance à s’implanter dans les lieux de passage tels que les gares, les aéroports,etc.

Environnement fiscal, social, comptable et juridique

Plusieurs spécificités liées à l’activité de coiffure sont détaillées dans l’analyse sectorielle sur le plan :

* fiscal : des précisions sont apportées sur le traitement de la franchise en base de TVA, sur la distinction entre les pourboires obligatoires et les pourboires volontairement accordés par les clients au personnel.

* social : la convention collective ainsi que les principales obligations spécifiques au secteur (manipulation des produits chimiques, les risques professionnels, etc) sont présentées dans l’analyse .

* comptable : il n’exisete pas de plan comptable, les particularités sur les produits vendus, les avantages accordés aux clients, les contrats de franchise ainsi que la comptabilisation des pourboires sont précisées dans l’analyse.

* juridique : les obligations d’affichage des prix des prestations sont précisées ainsi que les règles en matière d’environnement.

Les principales zones de risques à analyser sont également mentionnées dans cette étude, notamment : prévoir une clause de non-concurrence dans les contrats de travail, l’importance de tenir une comptabilité pour justifier la nature des opérations réalisées et le montant des recettes encaissées, le régime d’imposition à la TVA.

L’expert-comptable devra veiller à l’organisation de sa mission en prêtant une attention particulière aux ratios d’alerte d’alerte et notamment aux ratios d’alerte et notamment aux ratios de gestion et de rentabilité.

Source SIC 341




Cabinet Audit Experts - Expert Comptable Nanterre 92 - Expertise Comptable Nanterre - Commissaire aux comptes - COMPTABILITÉ Nanterre


M. Frédéric JANVIER, expert-comptable - Commissaire aux Comptes, se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

 Tel.  01.47.75.17.17.  E-mail.  janvier.f@orange.fr















Cabinet AUDIT Experts